top of page
Rechercher

Les 3 étapes clés pour choisir la bonne carrière !

Dernière mise à jour : 23 sept. 2019




La majorité des personnes se lève tous les jours pour retrouver un travail qui ne les réjouissent pas particulièrement. Travailler, manger, dormir et on recommence. La routine peut très vite s’installer, et le travail est une grande partie de nos journées. Certaines personnes aiment avoir simplement un travail qui est « juste un travail », et une fois rentrées à la maison, s’en détacher complètement. Mais pour certains d’entre nous, il est nécessaire d’avoir plus que ça. Nous avons besoin de sortir du lit chaque matin revitalisés par le sentiment de stimulation et de motivation. Nous avons besoin de croire en ce que nous faisons, y trouver un but, un sens ainsi que d'y voir un impact.


La plupart du temps, nous sommes à la recherche des études ou du métier qui auront l’air « bien sur le papier ». Un domaine d’étude dont on sera fier de mentionner à notre famille ou un métier qui fera bonne impression auprès de nos amis. Mais ces choix sont rarement les bons pour être entièrement satisfait. Il est important que ton domaine d’étude ou ton choix de carrière te corresponde, sans pression de « l’image » que cela pourrait avoir. Se trouver dans la mauvaise voie non seulement complique ta vie professionnelle, mais cela touche également ta vie personnelle. C’est pourquoi il est crucial de choisir la bonne carrière.


Simple à dire mais dur à faire ! Comment choisit-on le bon métier ? Il y a de nombreuses choses que tu peux entreprendre dès maintenant pour t’aider à te positionner dans tes choix. La majorité des personnes finissant avec une carrière qui ne leur correspond pas n'ont bien souvent pas eu la chance de recevoir des conseils appropriés. Cela ne devrait pas t’arriver !


Pose-toi les bonnes questions, et souviens-toi qu’il n’y a pas de mauvaises réponses. Il n’y a que ce qui te correspond.


1. Reconnaît ce qui est « significatif » pour toi. Qu’est-ce qui te tient à cœur ?

Ce point est celui qui fera la différence entre être indifférent avec son métier ou se sentir « réellement heureux et motivé ». Ce qui est significatif pour toi, ne sera sûrement pas la même chose que ce qui est significatif pour tes amis. Est-ce que tu as besoin de sentir que tu aides directement une personne ? Est-ce que tu as besoin d’un challenge en continu ? Est-ce que tu crois à la mission qui t’est donnée ?


2. Mes forces et mes faiblesses, quelles sont-elles ?

Chacun d’entre nous a des forces et des faiblesses. C’est ce qui nous rend unique. Ce deuxième point propose de découvrir ses forces pour choisir une direction qui est en lien avec ce que tu fais de mieux. As-tu des facilités pour l’écriture ? Es-tu doué relationnellement parlant avec les autres personnes ? As-tu beaucoup d’empathie et donc de la facilité à comprendre les gens autour de toi ? Es-tu une calculatrice humaine ? Il y a obligatoirement une chose pour laquelle tu es doué, même si elle est parfois dure à distinguer.


3. Quel est le rythme de vie qui te correspond ?

Selon les personnalités, des personnes peuvent avoir des modes de vie très variés. Certaines personnes aiment avoir des horaires fixes et savoir à quoi ressembleront leur quotidien, d’autres préfèrent avoir un horaire plus flexible qui leur permet de varier leur type de journées. Es-tu plutôt un travailleur en équipe ou solitaire ? Aimes-tu avoir un planning organisé et t’y tenir ? Aimes-tu avoir de la stabilité ou souhaites-tu découvrir le monde ? Est-ce qu’une ambiance compétitive te motive ?


Cela fait beaucoup de questions, et il est parfois très dur d’y trouver ses réponses !


Formule des hypothèses

Si tu n’es pas sûr de réussir à répondre aux questions ci-dessus, formule des hypothèses et imagine-toi dans différentes situations de travail. Pour ce faire, discute avec tes parents, ta famille ou tes amis pour qu’ils puissent te guider sur comment ils te perçoivent et te raconter comment sont leurs environnements de travail. Ils auront peut-être aperçu une force chez toi dont tu n'avais pas conscience, et pourront te partager leurs expériences du monde professionnel.


Découvre qui tu es grâce à un test de personnalité

La personnalité de chacun est très complexe. Cela peut prendre des années avant qu’une personne prenne entièrement conscience de qui elle est. Un test de personnalité est une manière rapide et efficace de faire ressortir tes forces et faiblesses ainsi que te montrer des aspects de toi dont tu n’avais pas connaissance. Mon Avenir Perso & Pro (MAPP) propose le test NOVA, suivi par un conseiller pour répondre à toutes tes questions. Ce test soulignera tes motivations (par exemple le besoin d’apprendre, de t’épanouir, d’avoir un métier rentable, d’aider les autres, …), tes préférences comportementales (par exemple la conformité, la dominance, la stabilité et l’influence) et tes talents. Ce test n’est pas seulement un simple bilan de ta personnalité, il fait également une liste des points sur lesquels tu pourrais t’améliorer afin d’être globalement plus épanoui, personnellement et professionnellement.


En conclusion, ce qui est important lors de prises de décisions pour son avenir est de penser au long terme. Il ne faut pas simplement se demander quel job nous souhaitons avoir, mais prendre une image plus large et plutôt se demander quelle vie nous souhaitons mener. Ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Une carrière se crée petit à petit à travers différentes expériences de la vie, prends le temps de la construire ainsi que de te construire toi-même.

48 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page