top of page
Rechercher

Tu ne sais pas quoi faire de ta vie? Parfait. Utilise ça à ton avantage.

Dernière mise à jour : 23 sept. 2019



“Que veux-tu être quand tu seras plus grand ?”. Si tu n’as jamais réussi à répondre à cette question, alors cet article est fait pour toi !


Cette fameuse question que tes parents, tes grands-parents ou autres membres de ton entourage t’ont certainement posée d’innombrables fois et à laquelle tu n’as jamais vraiment su répondre… L’idée de ne pas connaître ce que nous souhaitons faire plus tard, dans quel domaine nous souhaitons étudier et ensuite travailler, est souvent connotée négativement et nous le ressentons nous-même comme tel. Et pourtant ce n’est pas nécessairement vrai. Ne pas avoir encore découvert ce qui est fait pour toi est le meilleur des avantages : cela te rend curieux. Ton esprit est à la recherche d’aventures et reste ouvert à de nouvelles connaissances, ce qui te donne l’envie et la capacité de t’adapter plus facilement aux différentes situations. Tu as la possibilité de vivre des expériences et saisir des opportunités que d’autres n’auront pas parce qu’ils gardent leur objectif ou destination finale fixe, sans jamais en changer.

Au stade de notre vie où nous devons définir notre futur professionnel, nous donnons souvent plus de valeur à la destination finale qu’au voyage qui nous attend pour y parvenir. Tu as déjà vu un film en visionnant que la dernière scène ? Pas très intéressant, non ? Il en vient de même pour ton voyage personnel. Certes, il faut faire des choix, prendre des directions à certains moments de l’aventure, mais il faut surtout faire des découvertes. Plus tu testeras, plus tu en apprendras sur toi-même tout au long du chemin et meilleure sera « ta destination ».


Nous voulons tout, tout de suite, sans attendre et en fournissant le moindre effort ; à la recherche du passage secret qui nous amènera au but plus rapidement que tous les autres. Et puis, une fois qu'on y sera, alors nous serons finalement bien et heureux pour toujours, non ? Malheureusement, la vie n’est pas un conte de fée. Lorsque nous essayons de prendre des raccourcis, nous faisons des erreurs qui peuvent nous coûter cher. Et lorsque nous attendons le fameux « moment parfait » pour entreprendre une nouvelle chose, nous finissons par ne faire qu’attendre…


Il ne faut pas avoir peur de voir les « Grandes décisions de la vie » se rapprocher à grand pas. Il faut s’en réjouir. Tu es à un stade où il faut découvrir, tester et apprendre à se connaître. Et une fois que tu auras réalisé que tu es bon à quelque chose, tu deviendras passionné à ce sujet. Et oui, tu veux un secret ? La passion provient du travail et pas l’inverse. Devenir bon à quelque chose est dur. Tu vas passer par des périodes d’apprentissage et d’adaptation qui te donneront le sentiment que tu t’es trompé de direction et tu souhaiteras tout arrêter. Mais c’est à ce moment-là qu’il ne faudra rien lâcher. Une fois que tu deviendras vraiment bon à ce que tu fais, tu verras l’impact que tu as. Tu verras à travers ton travail la valeur que tu es effectivement en train de créer. Un sentiment profond d’accomplissement te submergera et celui-ci ne ressort seulement que lorsqu’on a travaillé dur et prouvera que cela en valait la peine. C’est à ce moment-là que tu sauras que tu as trouvé ce que tu recherchais, une passion.


Tu sais maintenant, que la prochaine fois qu’une personne te demande ce que tu envisages pour ton avenir, il suffit simplement de répondre que tu veux être passionné et que tu es actuellement en pleine construction de ta passion.

23 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page