top of page
Rechercher
Photo du rédacteurThéo Gandolphe

7 astuces pour aider votre enfant à choisir sa profession

Suite à l'obtention du baccalauréat, une majorité de jeunes se sentent perdus face à la multitude de choix leur étant possible en ce qui concerne leur premier travail. Voici nos 7 meilleurs conseils afin de les aider à s'orienter en tant que parents :


1. Ne pas traiter son enfant comme une extension de soi-même


Votre enfant est unique. Il n'est pas vous. Les choses qui vous dérangent ou que vous n'appréciez pas faire dans un domaine pourraient s'avérer être celles que votre jeune adore. De la même manière, il est possible qu'il n'aime ou ne souhaite pas faire le travail que vous faites. Il faut donc absolument résister à l'envie de lui imposer vos préférences quant au choix de sa carrière.



2. Aidez votre enfant à découvrir ses forces et faiblesses


Encouragez votre adolescent à visiter un conseiller d'orientation afin d'établir ses aptitudes. Chez MAPP, nous utilisons le test NOVA au sein de nos accompagnements personnalisés afin d'établir les talents, motivations, type psychologique et préférences comportementales du jeune en question.


S’il est intéressé par une carrière n'étant à première vue pas alignée avec ses forces, cela ne veut pas dire qu'il faut forcément exclure cette option. Il faudrait plutôt en discuter avec lui afin d'établir les façons dont il pourrait faire ressortir ses capacités dans le rôle en question. Leur perspective unique ainsi que leurs atouts peuvent s'avérer bénéfiques et jouer en leur faveur.



Lors de ce processus, il est crucial d'établir la relation entre les motivations de votre enfant et ses préférences psychologiques, ou "personnalité". En effet, séparément, ces deux axes peuvent paraître différents voire opposés. Mais en les combinant, vous obtiendrez une vision bien plus exacte de ce que votre enfant peut et veut faire.


3. Aidez votre enfant à trouver des personnes l'inspirant


Cherchez un modèle positif et encourageant. Si votre jeune éprouve de l'intérêt pour une certaine carrière, aidez-le à trouver un mentor inspirant dans ce domaine afin d'alimenter ses aspirations.



4. Exposez votre enfant à une multitude d'activités pour détecter ce qui suscite son intérêt



Donnez-lui l'opportunité d'essayer de nouvelles activités. Faites-lui découvrir la nature, l'art, la science au travers de musées, animaux, voyages ou personnes. Et partagez ces découvertes avec lui.


Portez attention à ce qui l'excite et le fait rêver.


S’il éprouve de la curiosité pour un domaine, encouragez-le à en apprendre plus sur celui-ci. Dans la majorité des cas, le choix d'une voie professionnelle se fait de manière graduelle au fur et à mesure que votre enfant apprend à se connaître et découvre de nouveaux univers.


5. Encouragez votre enfant à trouver et développer son propre réseau


Comme l'a dit Jim Rohn, "Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps". En tant que parent, avez-vous construit un cercle social autour de vous dont vous êtes fier ? Quelle que soit la réponse, vous devez vous assurer d'encourager votre enfant à le faire. Poussez votre enfant à sortir de sa zone de confort et à oser. Que cela soit par le biais des sports, d'associations ou de clubs, encouragez le à rencontrer de nouvelles personnes. Les individus avec qui votre jeune choisira de passer du temps auront une influence importante sur son état d'esprit et ses ambitions. Le réseau qu'il se construira lui permettra de se développer à son échelle et de se rapprocher de son plein potentiel.



6. Montrez l'exemple


Votre enfant vous observe en permanence, assurez-vous donc d'être exemplaire dans tous les domaines, y compris au travers du travail que vous faites.


S’il vous voit construire une carrière que vous aimez vraiment, il se rendra compte que c'est également possible pour lui de faire de même.


Il n'est jamais trop tard pour consacrer plus de temps à ce qui vous passionne réellement, alors prenez également l'initiative de choisir votre passion, et inspirez votre jeune en conséquence.


7. Soyez patient et encourageant


Rappelez à votre enfant que le chemin vers un travail qu'il aime est souvent un processus long et sinueux incluant beaucoup de découverte de soi et de remise en question. Faites lui comprendre qu'il est tout à fait normal de se sentir bloqué à certains moments et d'avoir peur de changer de voie. Soyez patient avec lui durant ces périodes compliquées et encouragez-le à ne jamais cesser d'en apprendre plus sur lui-même afin qu'il puisse devenir la personne extraordinaire qu'il est destiné à être.



Nous espérons que ces conseils puissent vous être utiles et nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes, L'équipe MAPP

16 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page