top of page
Rechercher

5 étapes pour aider son enfant à faire ses devoirs

La règle de base est la suivante : "Ne faites pas les devoirs vous-même". Ce ne sont pas vos devoirs, mais ceux de votre enfant. Faire les devoirs de votre enfant ne l'aidera pas à comprendre et à utiliser l'information. Et cela ne l'aidera pas à avoir confiance en ses propres capacités. Voici donc une liste de 5 étapes pour aider votre enfant à faire ses devoirs en toute confiance !






1. Aidez votre enfant à s'organiser


Aidez votre enfant à établir un calendrier et à le placer dans un endroit où vous le verrez souvent. En rédigeant des devoirs, vous l'habituerez à l'idée de garder une trace de ce qui est dû et à quel moment. Si votre enfant n'est pas encore capable d'écrire, rédigez-le pour lui jusqu'à ce qu'il puisse le faire lui-même.


Un sac à livres ou un sac à dos permettra à votre enfant de transporter plus facilement ses devoirs à l'école et d'en revenir. Fournir des dossiers de devoirs dans lesquels votre enfant peut ranger ses devoirs pour les garder en sécurité peut également l'aider à rester organisé.



2. Encouragez les bonnes habitudes


Les enseignants donnent généralement aux élèves des conseils sur la façon d'étudier. Mais il faut du temps et de la pratique pour acquérir de bonnes habitudes d'étude. Pour renforcer les bonnes habitudes à la maison, vous pouvez aider votre enfant à gérer son temps pour faire ses devoirs. Par exemple, s'il doit remettre un rapport de biologie dans trois semaines, discutez avec lui de toutes les mesures à prendre pour le terminer à temps, notamment :


  • le choix d'un sujet ;

  • faire les recherches en consultant des livres et d'autres documents sur le sujet et en prenant des notes ;

  • déterminer les questions à aborder ;

  • la rédaction d'un plan ;

  • rédiger une ébauche ; et

  • réviser et compléter le projet final.

  • Encouragez votre enfant à faire un tableau qui indique le temps qu'il compte consacrer à chaque étape.


Aidez votre enfant à démarrer lorsqu'il doit faire des rapports de recherche ou d'autres tâches importantes. S'il utilise un ordinateur pour des ressources de référence en ligne - que ce soit à la maison, à l'école ou à la bibliothèque - assurez-vous qu'il reçoit toute l'aide dont il a besoin pour l'utiliser correctement et pour trouver des sites Web adaptés à son âge. De nombreuses bibliothèques publiques disposent de centres d'aide aux devoirs avec des tuteurs ou d'autres types d'assistance individuelle. Une fois que votre enfant a terminé ses recherches, écoutez-le vous dire les points qu'il veut faire valoir dans le rapport.


Aidez votre enfant à éviter le bachotage de dernière minute.


Discutez avec votre enfant de la manière de passer un test. Assurez-vous qu'il comprend l'importance de lire attentivement les instructions, de suivre le temps imparti et d'éviter de consacrer trop de temps à une seule question.








3. Parlez des devoirs


Parler et poser des questions peut aider votre enfant à réfléchir à un devoir et à le décomposer en petites parties faciles à gérer. Voici quelques questions à poser:


  • Comprends-tu ce que tu es censé faire ? Après que votre enfant ait lu les instructions, demandez-lui de vous dire dans ses propres mots en quoi consiste le devoir. Si votre enfant ne comprend pas les instructions, lisez-les avec lui et discutez du devoir. A-t-il des mots qu'il ne connaît pas ? Comment peut-elle découvrir le sens de ces mots ? Si ni vous ni votre enfant ne comprenez un devoir, appelez un de ses camarades de classe ou contactez l'enseignant.


  • As-tu besoin d'aide pour comprendre comment faire ce devoir ? Voyez si votre enfant a besoin d'en savoir plus, par exemple sur la soustraction de fractions, avant de pouvoir faire son devoir. Ou demandez-lui si l'enseignant doit lui expliquer à nouveau quand utiliser différents types de signes de ponctuation. Si vous comprenez le sujet vous-même, vous voudrez peut-être travailler quelques exemples avec votre enfant. Cependant, laissez-lui toujours faire son travail lui-même.


  • As-tu ce qu'il te faut pour faire tes devoirs ? Votre enfant a parfois besoin de fournitures spéciales, comme des crayons de couleur, des règles métriques, des calculatrices, des cartes ou des livres de référence. Vérifiez auprès de l'enseignant, du conseiller d'orientation scolaire ou du directeur pour connaître les sources d'aide possibles si vous ne pouvez pas fournir les fournitures nécessaires. Vérifiez auprès de la bibliothèque locale ou de la bibliothèque de l'école pour obtenir des livres et d'autres ressources d'information.


  • Est-ce que la réponse a un sens pour toi ? Pour vérifier que votre enfant comprend ce qu'il fait, demandez-lui d'expliquer comment il a résolu un problème de mathématiques ou demandez-lui de résumer ce qu'il a écrit dans un rapport.



Enfant frustré orientation scolaire MAPP



4. Attention à la frustration


Si votre enfant montre des signes de frustration, laissez-le faire une pause. Encouragez-le et montrez-lui que vous savez qu'il peut faire le travail.







5. Félicitez-le


Les gens de tous âges réagissent aux éloges. Et les enfants ont besoin d'être encouragés par les personnes dont ils apprécient le plus les opinions, c'est-à-dire leurs familles. Un simple "bon travail!" ou encore "bravo pour ton engagement" peuvent suffire à booster le moral de vos enfants.


Les enfants ont également besoin de savoir quand ils n'ont pas fait leur meilleur travail. Cependant, faites des critiques constructives. Au lieu de dire à votre enfant : "Tu ne vas pas rendre ce torchon quand même ?", dites-lui de manière plus diplomate : "L'enseignant appréciera mieux ta rédaction si tu t'appliques sur ton écriture" Puis félicitez-le lorsque l'enfant a terminé une version soignée.


On vous a préparé un petit résumé ci-dessous:








40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page