top of page
Rechercher

4 méthodes pour aider un enfant en difficulté scolaire en tant que parent

De nombreux enfants rencontrent, à un moment donné dans leur parcours, des difficultés scolaires. Il n'existe pas de difficulté plus "valable" qu'une autre et vous devez le faire comprendre à votre enfant, sans quoi le décrochage scolaire peut subvenir. Voici nos 4 meilleurs méthodes afin de l'aider à surmonter ses difficultés.


Établir un dialogue


Il est vital que votre enfant vous accorde sa confiance afin qu'il puisse mettre des mots sur les raisons de ses difficultés scolaires. En tant que parent, vous devez vous assurer d'être réceptif, de ne pas l'accabler et de le supporter en lui faisant comprendre que vous êtes la pour l'aider.


Le cadre dans lequel ce dialogue s'effectue a également toute son importance. Assurez-vous d'en parler avec lui dans un environnement lui étant familier et dans lequel il se sent en sécurité. Évitez donc de parler avec lui de ses difficultés scolaires lorsque il sort tout juste de l'école ou lorsque il est occupé à autre chose.



Réfléchir à diverses solutions qui pourraient l'aider avec les matières lui posant problème

Qu'il s'agisse de coaching scolaire, de cours particuliers ou encore de centres de vacances studieux, de nombreuses solutions existent afin d'épauler votre ado et lui permettre de s'améliorer. Parlez-en avec lui afin de savoir quelle option lui parait le plus bénéfique pour lui.


Le coaching scolaire est une méthode visant à améliorer la confiance en soi, rendre votre enfant autonome dans son processus d'apprentissage tout en augmentant le plaisir d'apprendre.


Les cours particuliers, quand à eux, s'axent sur de l'aide personnalisée à propos de matières spécifiques. Que ce soit des professeurs diplômés ou des étudiants, le plus important reste de trouver quelqu'un qui comprenne votre ado et lui permette d'essayer et d'apprendre sans gène.


Enfin, les centres de vacances studieux peuvent aussi être une solution efficace si votre enfant préfère profiter des vacances pour s'améliorer sur ses points faibles. Ces centres de vacances proposent un mélange d'activités en tout genre et d'activités scolaires afin de garder votre jeune motivé et en soif d'apprentissage.



Faire appel à un psychologue


Si malgré les propositions et efforts, votre enfant est toujours en difficulté scolaire, faire appel à un psychologue peut également être envisageable afin de mieux comprendre les barrières auxquelles il fait face. Les raisons de son décrochage ne sont pas forcement techniques et peuvent aussi être mentales ou émotionnelles sans que vous vous en rendiez compte en tant que parent.


Prenez note qu'il est crucial de parler d'une telle décision avec votre enfant en premier lieu. En effet, si vous essayez de le convaincre d'aller voir un psychologue sans l'avoir prévenu auparavant, il risque de se brider et de ne pas être dans le bon état d'esprit pour les consultations. Expliquez lui en amont qu'aller voir un psychologue n'est pas synonyme de folie et que ça lui permettra de vider son sac.


Considérer des alternatives au système éducatif classique


Les principaux axes à analyser sont les cours à la maison (utiles en cas de harcèlement scolaire par exemple), le CNED ou un changement d'établissement (mauvais corps enseignant, difficultés d'adaptation).


Les cours à la maison sont à considérer avec des pincettes étant donné qu'ils requièrent des parents à l'aise avec les matières enseignées à leur enfant ainsi que du temps libre à allouer aux cours de leur ado. En revanche, ils peuvent se révéler très efficace si un climat de confiance s'installe entre vous et votre jeune et que vous réussissez à lui transmettre les notions et valeurs que vous souhaitez au même rythme que le système scolaire classique.


Si l'option des cours à la maison n'est pas envisageable pour vous, le CNED est alors une très bonne alternative. En effet, il permet à votre enfant de suivre des cours en ligne à distance avec une méthode interactive et novatrice, très souvent considérée comme plus stimulante que le système traditionnel. Assurez-vous en revanche que votre ado a la motivation et l'envie de suivre ces cours car le fait d'étudier constamment à la maison peut s'avérer compliqué et déprimant pour certains.


Enfin, si la cause vient plutôt de l'école en elle-même, un changement de collège ou lycée peut être la meilleure solution. Soyez-sûrs d'en discuter avec votre jeune au préalable afin de vous assurer qu'il est partant pour ce changement d'environnement.


Toutes ces alternatives doivent être à considérer en dernier recours car elles entrainent un changement radical de l'environnement de votre enfant et demandera beaucoup d'adaptation de la part de toute la famille.


Quoi qu'il en soit, il est tout à fait normal que votre enfant rencontre des difficultés scolaires dans son parcours, il faut donc le supporter dans une démarche positive d'amélioration afin de réduire son anxiété et de le motiver.


L'équipe MAPP

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page